Diagnostic Amiante

L'amiante qu'est ce que c'est

L'amiante ou l'asbeste est un minéral très utilisé dans l'industrie pour ces capacités de résistance à la chaleur, au feu, aux tensions, aux frictions, aux agressions électriques et chimiques et pour son pouvoir absorbant.

Il existe sous forme friable (Calorifugeage, Faux-plafond, Flocage), et sous forme fortement lié a un autre matériaux de construction (Amiante-ciment, Bitumineux, Colle, Plâtre)

L'amiante est fortement toxique, et peu provoquer de nombreuses maladies graves telle que l’asbestose, le cancer du poumons, le mésothéliome et d'autres pathologies.

Interdit d'utilisation en France depuis 1997, l'amiante est encore de nos jours un réel problème sanitaire.

Immeuble concerné

Depuis 2002, toutes transactions immobilières concernant des Immeubles à usage d’habitation dont le permis de construire date d'avant 1997 doit faire l’objet d’un diagnostic amiante.

Qui doit réaliser le diagnostic

Depuis 2007, les articles L.271-4 à L.271-6 du code de la construction et de l'habitation stipule que le diagnostic amiante doit être établi par un diagnostiqueur certifié par un organisme accrédité, et disposant d’une assurance responsabilité civile professionnelle.